La prochaine coupe du monde va débuter dans quelques mois, mais les pronostics sont déjà en cours. L’un des plus plébiscités est celui relatif au vainqueur de la compétition, une éventualité qui fait référence aux favoris. Il faut dire que certaines nations sont classées dans cette catégorie au regard de leur palmarès et de leur effectif pléthorique. Si vous voulez connaître le favori pour la coupe du monde de foot, voici des éléments de réponse pour vous orienter.

La France

La France figure en tête de liste des équipes favorites pour la coupe du monde 2022 au Qatar. En effet, ce statut est accordé aux Bleus s’il faut se fier à leur dynamique et aux joueurs disponibles.

La dynamique

Actuels tenants du titre, les hommes de Didier Deschamps sont en pleine confiance et affichent un état de forme serein. Pour rappel, ils ont gagné la dernière édition de la Ligue des Nations, et ce, en démontrant une véritable force collective. En outre, selon de nombreux observateurs, la France a hérité d’un groupe très abordable composé de la Tunisie, du Danemark et de l’Australie. Elle ne devrait pas avoir des difficultés à dominer sa poule.

Les joueurs disponibles

Vous n’êtes pas sans savoir que l’un des principaux atouts de l’équipe de France est son effectif. Ce dernier regorge de joueurs très talentueux, de classe mondiale à tous les postes, de quoi constituer un XI compétitif. Dans le secteur défensif, les Bleus peuvent compter sur :

    ```
  • Presnel Kimpembe,
  • Jules Koundé,
  • Théo Hernandez,
  • Rafael Varane,
  • Benjamin Pavard.
  • ```

Sur le front de l’attaque, la France dispose des joueurs tels que Karim Benzema, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé. Sans oublier des noms comme Christopher Nkunku, Kingsley Coman, N’golo Kanté, Eduardo Camavinga qui sont en forme avec leurs clubs respectifs.

L’Allemagne

Éternel favori à chaque édition de la coupe du monde, l’Allemagne est en quête d’une cinquième étoile mondiale. En réalité, il s’agit d’une nation qui n’est plus à présenter s’il faut se fier à ses prestations sur la scène européenne. C’est une équipe qui peut s’appuyer sur une grande force intergénérationnelle avec des joueurs expérimentés et jeunes joueurs techniques. Manuel Neuer (plusieurs fois élu meilleur gardien de l’année) sera présent dans les cages, soutenu par la paire défensive Rudiger-Süle.

Au milieu de terrain, Kimmich joue le métronome accompagné d’İlkay Gündoğan et de Leon Goretzka. Sur le plan offensif, l’infatigable Thomas Muller va apporter son savoir-faire à des joueurs tels que Mussiala, Leroy Sané, Werner ou encore Gnabry. Hansi Flick dispose d’un effectif susceptible d’aller le plus loin possible dans la compétition.

Par ailleurs, en termes de motivation, les Allemands affichent un degré élevé, car ils veulent mieux faire comparativement à 2018. Notez que la Mannschaft s’est fait éliminer durant l’édition passée, et ce, dès les phases de poule (défaite contre la Corée du Sud).

Le Brésil

Avec cinq coupes du monde dans son palmarès, la Seleção fait bien évidemment partie des favoris pour ce tournoi. Le Brésil compte redorer son blason sur la scène internationale, car cela fait déjà 20 ans qu’il n’a plus gagné ce trophée. Il en ressort que la motivation est au rendez-vous du côté des coéquipiers de Neymar qui sont d’ailleurs mieux armés pour relever ce défi. D'ailleurs, le collectif est étoffé de sportifs de haut niveau. De la défense à l’attaque passant par le milieu, les Brésiliens ont une réelle carrure de prétendant au titre.

Outre Neymar le plus mis en avant, il faut souligner la présence de Casemiro, Gabriel Jesus, Roberto Firmino et Vinicius Jr. Malgré la diversité des cultures footballistiques (les joueurs évoluent dans différents championnats), ils maintiennent leur ADN, celui de produire un jeu fluide, spectaculaire, car pour eux, il ne suffit pas de gagner, mais de gagner avec la manière. D’ailleurs, il faut préciser que le Brésil a fini les phases de qualifications sans aucune défaite avec 14 victoires et 3 nuls.

La Belgique

Équipe quasi complète, la Belgique est l’un des sérieux prétendants qu’il faudra surveiller lors de la coupe du monde. Elle n’a cessé de dominer les rencontres internationales depuis quelques années, ce qui lui vaut une bonne position dans le classement FIFA. Les Diables rouges ont d’ailleurs terminé troisième lors de l’édition passée après avoir tenu en échec l’Angleterre. Il faut dire que le sélectionneur Roberto Martinez dispose d’une belle génération dorée qui affiche des qualités largement au-dessus de la moyenne. À titre d’exemple, c’est l’équipe dans laquelle joue le meilleur gardien de la ligue des champions, Thibaut Courtois. C’est un rempart solide sur lequel la Belgique peut compter parce qu’il enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid.

De plus, les Diables rouges ont dans leur rang l’un des profils rares et uniques au monde au milieu de terrain. Il s’agit de Kevin De Bruyne, un sportif polyvalent qui marque et fait marquer ses coéquipiers. Des joueurs comme Eden Hazard, Lukaku ou encore Michy Batshuayi pourront profiter de la qualité de ses passes pour briller. Par ailleurs, notez que l’équipe belge affiche un état de forme positif avec un nul, trois victoires et une défaite en cinq matchs.